S’évader à la Petite Ceinture de Paris !

  Au printemps dernier une amie m’a parlé de « La Petite Ceinture ». Un endroit abandonné, plutôt cool où la nature et la végétation sont très présentes, tout ça, à Paris ! Après quelques recherches j’ai pu constater que l’accès à ce lieu n’est jamais exactement indiqué, pour le gardé secret et éviter que la masse de monde ne s’y ramène. (Mais cet endroit est de plus en plus connu et si vous cherchez bien vous trouverez surement quelqu’un qui vous indiquera comment y accéder. 😉 )

Mais, La Petite Ceinture c’est quoi ? C’est une ancienne voie ferroviaire qui fait tout le tour de Paris, ouverte dans les années 1850 elle a fermé dans les années 1990.

Aujourd’hui les lieux sont à l’abandon, la nature a pu reprendre son cours et la végétation y est très intense. J’ai donc demandé à mon amie de m’y accompagner, car je voulais vraiment découvrir cet endroit si différent de la capitale. Une fois là bas, on a du mal à se dire qu’on est dans Paris. Rien à voir, on est comme coupé du monde extérieur. L’herbe a poussé entre et sur les rails du chemin de fer. Comme si le temps c’était arrêté. C’est calme, on entend même les oiseaux chanter ! Impossible de se dire que juste à côté se trouve le trafic bruyant et polluant.

20160505_161909     20160505_161138

On s’est donc baladé en suivant les rails pendant peut être 2 heures. Pour ceux qui connaissent déjà le lieu, ou ceux qui vont essayer d’y aller, un petit conseil : ne soyez pas claustrophobe ! Si vous voulez faire tout le tour de La Petite Ceinture vous serez obligé de passer sous plusieurs ponts et sous un tunnel… un très long tunnel. Trente minutes à marcher dans le noir complet ! (enfin évitez le noir complet si vous voulez pas vous prendre les pieds dans les cailloux, ou les rails. La lumière de votre téléphone vous évitera de tomber ou même de faire de mauvaises rencontres..)

20160505_155528

Un des tunnels est fermé par une grille et donc impossible de continuer. On s’est donc posé un peu, pour admirer le décor, puis on a fait demi tour.

20160505_163002

20160505_163304

20160505_163321

Sur notre chemin on a croisé beaucoup de jeunes se promenant, mais aussi des photographes, une danseuse qui se filmait en répétant sa chorégraphie… Mais La Petite Ceinture c’est aussi et surtout le lieu de repère de tous les artistes graffeurs (j’appelle « artistes » ceux qui font des vrais œuvres d’art sur les murs, quelque chose de jolie, ou non, qui exprime quelque chose. Pas « GuizmoDu77 » qui écrit son prénom tous les 5 mètres…). Si vous n’aimez pas les graffitis, n’y allez pas, car les murs en sont remplis ! Personnellement j’aime beaucoup le côté urbain qu’apportent les graffitis à cet espace. Les murs sont comme de géantes toiles, où chaque artiste peut laisser sa marque, une citation qu’il apprécie, une pensée…

20160505_155542 (2)

20160505_160910

La petite Ceinture est (à la base) fermée et donc interdite ! Malgré la beauté du décor et un accès relativement simple -quand on sait où aller-, ce lieu en reste pas moins dangereux. Si vous comptez y aller, pensez à prendre une bouteille d’eau car ça fait une petite marche tout de même. N’y allez pas seul, et encore moins la nuit, comme je l’ai dit précédemment : vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber, évitons de faire une mauvaise rencontre.

Pour ceux qui sont intéressés par la Petite Ceinture, mais qui ont peur d’y aller : une partie à été ouverte à la promenade dans le 15e (de la place Balard à la rue Olivier-de-Serres) et 16e (entre les gares d’Auteuil et de la Muette).

Tout passe et tout fuit sur cette terre : profitez de chaque instant, la vie n’est qu’un moment.

Maxalexis

Vous connaissiez La Petite Ceinture ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a plu. Bonne balade, à bientôt, Ca’ ! 🙂

~ Bon plan : Réduction sur première réservation Airbnb avec ce lien : www.airbnb.fr/c/camillej1605 ~

[MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT. IL EST INTERDIT DE LES UTILISER SANS MON AUTORISATION.]

©


8 réflexions sur “S’évader à la Petite Ceinture de Paris !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s