Ces films qui me font réfléchir …

Si il y a bien quelque chose à savoir sur moi, c’est que j’adore regarder des films ! Toutes sortes de film. Mais ceux que je préfère, ce sont ceux qui me font réfléchir…

Il y a plusieurs sortes de réflexions : les réflexions que je dirai psychologiques « pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? » et  les réflexions qui arrivent à la fin du film où tu te dis « Qu’est-ce que ça veut dire ? J’ai vraiment rien compris …. ».

Enfin, laissez moi m’expliquer mieux, avec des exemples plus précis ! (Je ne spoilerai pas les films au cas ou certains ne les auraient pas vu 😉 )

  • Shutter Island

En 1954, deux flics débarquent dans un hôpital psychiatrique se trouvant sur une île, afin d’enquêter sur la disparition d’une patiente.  L’un des agents, Teddy (Leonardo Dicaprio) avoue à son collègue Chuck (Mark Ruffalo), que la réelle raison de sa venue sur l’île est de prouver que les médecins font des expériences sur le cerveaux des patients.

Mensonges, soupçons, interrogations et incompréhensions sont les maitres mots de ce thriller réalisé par Martin Scorsese.

Ce film est un peu hors catégorie puisque même si on est perdu pendant tout le long, à soupçonner chaque personnage, à la fin on comprend très bien l’histoire. Mais bon, une réflexion nous reste tout de même en tête à la fin du film : ce personnage est-il vraiment fou, ou au contraire, tout à fait sain d’esprit ?

Afficher l'image d'origine

  • Inception

Cobb (Dicaprio) et son équipe (composée entre autre de Joseph Gordon-Levitt et Ellen Page) sont des voleurs. Ils se baladent dans les rêves des gens (normal), afin de soutirer leurs secrets. Très connu pour ses talents, on propose à Cobb une nouvelle mission : cette fois ci il doit introduire une idée dans l’esprit de quelqu’un.

Le film est magnifiquement tourné, les images sont incroyables, la mélodie d’Hans Zimmer vous restera en tête et une fois le film terminé il nous reste une question : est-ce un rêve ou la réalité ?

Afficher l'image d'origine

  • Mr. Nobody

L’histoire est raconté par Nemo Nobody (Jared Leto),  dans les années 2092. Il fête ses 118 ans et est le dernier humain mortel, vivant dans un monde d’immortels. Un jeune journaliste fasciné par le personnage va l’interroger sur sa vie passée. A l’aide de flashbacks, Nemo retracera sa vie. Un discours souvent contradictoire, puisque le vieillard n’a plus toute sa tête.

Si vous n’avez pas vu ce film, je vous le conseille très fortement ! Jusqu’à la fin, vous vous demanderez comment cet homme a t-il pu vivre toutes ces vies différentes.

En réalité, il nous démontre juste que chaque choix que l’on fait dans notre vie, aura un impacte sur notre avenir. Ainsi, même le fait de ne pas choisir est un choix et aura donc des conséquences. (Même concept que l’Effet Papillon, avec Ashton Kutcher)

Afficher l'image d'origine

  • Into the Wild

L’histoire de Christopher McCandless (alias Alexander Supertramp), un jeune diplômé, rejetant la société qui l’entoure, décide de partir seul à l’aventure. Ainsi, il voyage à travers les États Unis : Arizona, Californie, Mexique. Enfin, l’Alaska est pour lui son Eldorado et fera tout pour l’atteindre, quitte à se mettre en danger…

Si, comme moi, vous rêvez de voyages et d’aventures, vous devez connaître ce film. Ici, la réflexion se porte sur le bonheur, sur ce que l’on cherche à atteindre dans notre vie.

La phrase de conclusion de ce film restera « Le bonheur n’est réel, que lorsqu’il est partagé ».

Afficher l'image d'origine

  • Fight Club

Le narrateur, joué par Edward Norton, célibataire trentenaire, souffrant d’insomnie chronique, cherche un moyen de s’évader de son quotidien ennuyeux. C’est alors qu’il rencontre Tyler (Brad Pitt), après un certain moment à faire connaissance, celui-ci lui demande de le frapper. Les deux hommes se rendent compte que le fait de se battre les font se sentir plus vivant. Ils décident donc de recommencer l’expérience plusieurs fois. Ainsi, de plus en plus d’hommes se joignent à eux, le Fight Club est né. L’emprise qu’a Tyler et le Fight Club sur les autres personnages, grandit de jour en jour et devient de plus en plus dangereux, jusqu’à la mort d’un membre du groupe.

Tout comme Shutter Island, Fight Club sort des catégories puisque le dénouement est clairement dit à la fin. Ce dénouement remet en compte tout le film, c’est pourquoi il fait réfléchir, aussi bien sur le pouvoir que les autres peuvent avoir sur nous, mais aussi le pouvoir que nous pouvons avoir sur nous même.

Bref, je vous conseille ce film si vous ne l’avez pas vu. Where is my mind, des Pixies en est la B.O., une autre bonne raison de le regarder !

Afficher l'image d'origine

  • American Psycho

Patrick Bateman (Christian Bale), est un beau et riche jeune homme, travaillant à Wall Street. Il est très charmant et prend beaucoup soin de lui. Sa particularité : c’est un psychopathe. Dans son temps libre il tue des pauvres, des femmes et des homosexuelles… (sympa le gars !)

(Spoiler Alert !) On voit vite que les évènements commencent à le dépasser et on se retrouve avec une question « Est-ce bien réel ? » …

Afficher l'image d'origine

  • Ask me anything

Katie Kampenfelt décide de prendre une année sabbatique avant de s’inscrire a l’université, elle commence à écrire un blog dans lequel elle y décrit toute ses journées. Elle raconte ses relations avec son père alcoolique et ses relations sentimentales avec des hommes plus vieux. L’écriture de ce blog ne sera pas sans conséquences…

J’ai vu ce film pour la première fois la semaine dernière et il m’a bouleversé, ne vous fiez pas à l’affiche qui pourrait laisser penser à un Teen-Movie. En réalité ce film traite de sujets sérieux. Prochainement je l’expliquerai en détails et donnerai ma théorie. Si vous avez une théorie sur la fin de ce film, je serai ravie dans discuter avec vous dans le prochain article.

Afficher l'image d'origine
Toutes les photos proviennent d’internet

Voila tout pour les films qui me font réfléchir. Les connaissez-vous ? Avez-vous des films qui vous font réfléchir ? A bientôt, Ca’ !

©


8 réflexions sur “Ces films qui me font réfléchir …

  1. Je me retrouve carrément dans ta façon de voir les choses. Je recherche toujours cet aspect là dans le cinéma, ces fameux films qui nous changent, c’est vraiment ce que je préfère. Je voulais te donner une liste de films qui selon moi, illustrent cette idée mais j’ai un article à mettre en ligne sur ça justement donc ce sera beaucoup plus précis. Super article en tout cas. 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s