L’effet Mandela, qu’est ce que c’est ?

Il y a quelques temps, sur les réseaux sociaux, j’ai pu constater l’apparition d’un nouveau terme « l’effet Mandela ». J’ai d’abord pensé au film, « l’effet Papillon », avant de faire quelques recherches à ce sujet…
Et bien je n’étais pas bien loin. L’effet Mandela tient son nom du film.

Mais de quoi s’agit-il au juste ?

L’effet Papillon est un film dans lequel Ashton Kutcher joue le rôle d’un étudiant, qui se rend compte qu’il a le pouvoir de réécrire certains évènements de son passé et ainsi donc modifier son présent. Le film est basé sur l’existence de plusieurs espaces temps.

Ne vous êtes vous jamais posé cette question « si j’avais fait un autre choix à ce moment de ma vie, où en serai-je aujourd’hui ? » ? (Une question qui, personnellement, me revient fréquemment. Si je n’avais pas fait le choix d’arrêter l’école , mon futur aurait-il été différent de ce qu’il sera ? Si je n’avais pas déménagé il y a 4 ans, comment serait ma vie aujourd’hui ?)

Pour expliquer « l’espace temps », dîtes vous que vous êtes sur une route. Vous arrivez à une intersection. Dans un espace temps A) vous avez décidé de tourner à gauche; dans espace temps B) vous avez continué tout droit; et dans un espace temps C) vous avez tourné à droite. Dans l’effet Papillon c’est pareil, le personnage d’Ashton Kutcher vivait dans l’espace temps A) et a décidé de modifier son passé pour ainsi se retrouver dans un autre espace temps. Un espace temps, où, les évènements qu’il a décidé de modifier ne se sont jamais produits… (Compliqué à comprendre ? Regardez le film ça ira plus vite. C’est un bon film je vous le conseille vraiment ! 😉 )

Revenons à nos moutons … Qu’est ce que cela a à voir avec l’effet Mandela ?

Tout a commencé avec une blogueuse, Fiona Broome, passionnée de tout ce qui est paranormal. Celle-ci était persuadée que Nelson Mandela était mort en prison, dans les années 80. Pas juste persuadée… Elle se souvenait même avoir vu les funérailles de Mandela à la télé, dans la presse etc. Sur son site, elle s’est mise à parler de ce « souvenir erroné » lorsque Mandela est « réellement » décédé, puis s’est aperçu qu’elle n’était pas la seule à se « souvenir » de la mort de Mandela plusieurs années auparavant. L’effet Mandela était né, mais il ne s’arrête pas ici.
En effet, plusieurs autres « souvenirs erronés » se sont rajoutés à ceci, comme par exemple, l’existence d’un film (« Shazaam ») dont un grand nombre de personnes se souvenaient (mettant en scène un acteur nommé Sinbad, dans lequel il interprétait un génie). Après de longues recherches rien n’a pu être trouvé sur ce film, même l’acteur du supposé rôle principal a démenti sur Twitter, disant qu’il n’a jamais joué dans un tel film…

sinbad

Apparemment, les gens confondraient tout simplement avec un film appelé Kazaam, dans lequel Shaquille O’Neal jouait le rôle d’un génie.

Bizarre, hein ? Si Fiona Broome a choisi d’appeler cela « L’effet Mandela » pour faire allusion au film, c’est parce qu’elle expliquerait ce phénomène de « souvenir erroné commun » par le fait que tout le monde ne proviendrait pas du même espace temps… Certaines personnes proviendraient d’un espace temps où Mandela est mort en prison, d’autre non…

Alors, confusion générale, ou bien croisement de plusieurs espaces temps ?

Personnellement, j’ai toujours cru au destin. La vie est faite de choix qui nous mèneraient dans tous les cas à une destiné. Même si pas mal de gens pensent que « le destin » est une fatalité, je pense qu’au contraire nous sommes les seuls à être vraiment capable de prendre en main notre destin et d’en faire ce que l’on veut.
Quant au sujet de l’existence de plusieurs espace temps, et bien pourquoi pas ? Peut être que dans un autre espace temps je vais devenir une actrice célèbre, je serai peut être une globetrotteuse dans un autre…  Je n’ai pas encore déterminé ce que je souhaite être dans cet espace temps. Tout cela dépendra des choix que je vais faire à l’avenir.

Avez-vous entendu parlé de l’Effet Mandela ? Qu’en pensez-vous ? A bientôt, Ca’ ! 🙂

©


4 réflexions sur “L’effet Mandela, qu’est ce que c’est ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s