Guillaume Musso, je vous aime !

Je n’ai jamais vraiment aimé lire.. Du plus loin que je me souvienne, je détestais ça ! Les livres qu’on nous forçait à lire à l’école étaient pour moi une vrai corvée ! Mais ce temps est bien révolu mes amis !

J’ai commencé à lire il y a 4 ans avec la sortie de Nos Étoiles Contraires, de John Green (et oui je fais partie des rares personnes à avoir lu le livre bien avant la sortie du film). J’ai ensuite enchainé avec Qui es-tu Alaska ? et La Face Caché de Margot, toujours du même auteur…

J’ai eu beaucoup de mal à terminer Je veux vivre, de Jenny Downham.. Par contre j’ai adoré la façon dont était écrit Si je reste, de Gayle Forman. Ce format de flashback tout au long du roman est quelque chose que j’apprécie vraiment dans la lecture d’un livre. (C’est aussi ce que j’aime dans les films !)

Tout ça c’était avant que ma tante me parle de Central Park de Guillaume Musso. C’est la que je suis tombée amoureuse de son écriture.

L’histoire : Alice, flic parisienne, se réveille un beau matin sur un banc de Central Park, menottée à un jeune homme qu’elle n’a jamais vu. Elle a du sang sur sa chemise, un flingue dans sa poche, qui n’est pas son arme de service et elle n’a aucune idée de ce qui s’est passé la veille. Le jeune homme, Gabriel, américain, est pianiste de Jazz. La veille Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées, quant à Gabriel, il donnait un concert de Jazz à Dublin.

A partir de leur réveille, le binôme va devoir se faire confiance afin de comprendre ce qui s’est passé lors de la soirée précédente. Les chapitres alternes entre flashbacks, nous expliquant un peu plus la vie des deux héros et moments présents. On est directement pris dans l’action et on essaye, tout comme nos 2 camarades de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’il leur est arrivé.

8/10

central-park

C’est ce livre qui m’a fait découvrir Musso et depuis je n’ai plus quitté l’auteur.

J’ai lu Seras-tu là ? : Elliott, médecin de 60 ans et père heureux d’une jeune femme de 20 ans, vie avec un regret, celui de ne pas avoir pu sauver la femme qu’il aimait 30 ans auparavant. Grâce à l’aide de pilules magiques qu’il a trouvé lors d’un voyage, il peut se rendre 30 ans avant et se rencontrer plus jeune. Ainsi il va devoir faire un choix : sauver la femme qu’il a toujours aimé, au détriment de sa fille ; ou au contraire, ne pas changer les évènements et garder sa fille en vie.

Musso a su manier les voyages dans le temps à chaque chapitre, à mon plus grand plaisir !
Si vous avez lu mon article sur L’Effet Mandela, ou encore sur les films qui me font réfléchir …, vous avez pu remarquer que les voyages dans le temps, l’éxistance de différents espaces temps, ou les théories en tout genre, sont quelques chose que j’adore ! Avec Musso, je ne suis jamais déçue !

7/10

seras-tu-la

Puis, Sauve-moi : Juliette est une jeune française partie vivre à New York avec un rêve de devenir actrice. Voyant que ce rêve ne s’est pas réalisé, elle décide de prendre une billet d’avion pour rentrer chez elle dans les jours qui suivent. Elle ne s’attendait pas à rencontrer l’amour quelques jours avant son grand départ, auprès de Sam, un jeune pédiatre. Leur amour durera qu’un week-end, un week-end magique, inoubliable ! Malheureusement, Juliette doit retourner en France, une fois l’avion décollé, celui ci explose… Mais leur histoire d’amour est très loin d’être terminé.

Comme dans Seras-tu là ? Musso ajoute un côté fantastique à son livre, tout en le rendant très réaliste. L’amour que ces deux jeunes gens éprouvent l’un pour l’autre sera t-il capable de défier la mort ? A vous de le découvrir en lisant le livre !

7/10

CV-SAUVE-MOI__XO_108*117.indd

Actuellement je lis La fille de Brooklyn, le dernier livre de Musso, sortie en Mars 2016, nous fais découvrir la vie d’Anna. Sur le point d’épouser Raphaël, celui-ci demande à en savoir un peut plus sur le passé de la jeune femme. Réticente Anna fini par dire « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » avant de lui dévoiler son lourd secret. Abasourdi, Raphaël quitte la pièce avant de revenir quelques minutes plus tard, trop tard, Anna avait disparu. Il se met donc à sa recherche avec  l’aide d’un de ses amis policier. C’est ainsi qu’il en apprendra de plus en plus sur le passé de sa compagne, qu’il pensait connaître…

Chaque chapitre nous apprend quelque chose qu’on ne supposait pas à propos d’Anna, sur son passé et sur sa famille. Impossible de m’arrêter, j’ai dévoré les chapitres très rapidement, voulant découvrir le plus vite possible ce qui est arrivé à Anna, tout en m’imaginant de nombreuses théories. Au moment où j’écris je suis à une soixantaine de pages de la fin, connaissant Musso, je pense que toutes mes théories sont loin de ce qui m’attend lorsque j’aurai terminé ce livre. Rien à dire de plus, si ce n’est que ce roman est pour moi, le meilleur que Guillaume Musso ait écrit (me basant sur les 4 livres que j’ai lu…)

 brooklyn

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup les livres de Guillaume Musso, je compte bien lire tous les autres une fois celui-ci terminé. Si vous n’êtes pas du genre à lire, mais que vous aimeriez bien commencer : essayer Musso. Son écriture est simple et je vous assure que vous allez vouloir finir de lire très vite, tellement vous allez accrocher l’histoire !

Connaissiez-vous Guillaume Musso ? Avez-vous déjà lu ses livres ? Qu’en pensez-vous ? Dîtes moi tout ! A bientôt, Ca’ ! 🙂

©


6 réflexions sur “Guillaume Musso, je vous aime !

  1. Personnellement, j’adore Musso, et si je pouvais te donner un écrivain quand tu auras fini tous ses romans, c’est Jean-Claude Mourlevat. Il a un style très particulier mais très addictif. Les deux livres de j.c. Mourlevat à lire selon moi: « terrienne » et les « le combat d’hiver ». Terrienne raconté l’histoire d’Anne, une fille qui part à la recherche de sa soeur disparue et qui va traverser un autre monde. Un livre qui fait beaucoup réfléchir selon moi. Le combat d’hiver est un livre que j’aime moins, mais l’histoire est incroyable! Je n’ai que 14 ans, mais je pense pouvoir te conseiller, vu que je lis des livres de lycée. Récemment, je me suis attaqué à Stephen long, un écrivain parmi les écrivain. Même si je préfère les livres lorsqu’ils sont originaires de France, pour voir la vrai manière de rédiger. Enfin bon je m’étale. J’espere que tu vas bien déguster tes romans.

    Aimé par 1 personne

      1. J’espère que tu les lira mais d’abord profite de Musso, on finit tellement vite tout ses livre qu’après on finit par attendre très longtemps un livre qu’on finit tellement vite dans notre excitation qu’après on attend encore et encore

        Aimé par 1 personne

      2. Ahah ! C’est exactement ça ! C’est pour ça que je me force à faire des pauses de temps en temps 😉
        Si je lis le livre, je n’hésiterai pas à te donner mon avis dessus 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s