Escapade à Amsterdam, Pays-Bas !

Ça faisait quelques temps que j’avais envie de quitter un peu la région parisienne. J’ai donc commencé à réfléchir à une destination pas trop loin et pas trop cher et je me suis mise d’accord pour partir à Amsterdam. Qui de mieux que mon amie Mathilde (celle qui m’avait fait découvrir la Petite Ceinture ) aurait pu m’accompagner à Amsterdam ? Personne.

Il nous a suffi de quelques jours pour nous organiser et notre réservation était faite.

Afin de faire le plus d’économie possible nous avons choisi de partir en OuiBus, alors oui, 8h c’est très très long, mais le bus dispose d’une connexion wifi et de toilettes. Alors c’était soutenable.

Pour l’hébergement on a choisi de prendre un Airbnb. Je connaissais quelques personnes qui ont déjà utilisés ce principe mais c’était la première fois pour nous et tout s’est super bien passé. Pour ceux qui ne connaissent pas, Airbnb est un site qui permet de réserver un logement chez un particulier, vous, comme moi, pouvons aussi proposer de loger des personnes. C’est souvent moins cher qu’un hôtel et il est plus facile de s’y sentir « comme à la maison » ! 😉
L’hôte m’a répondu seulement quelques minutes après ma demande de réservation, le Check in était rapide et le Check out tout aussi simple. L’appartement était comme indiqué sur les photos et avait tout le nécessaire (sel, poivre, serviettes de toilette, gel douche, café etc). On n’était absolument pas déçue et je pense que l’on relouera un Airbnb au prochain voyage.
Je vous conseille donc de tenter l’expérience à votre tour. N’hésitez surtout pas à regarder les commentaires des anciens visiteurs et de poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête à votre hôte, pour ne pas être déçu ! Au passage, avec ce lien (ou copiez : www.airbnb.fr/c/camillej1605 ) vous disposez d’une réduction de 35€ lors de votre première réservation Airbnb (si vous avez déjà utilisé un Airbnb vous pouvez toujours vous recréer un compte et utiliser ce lien 😉 )

La plus grande particularité d’Amsterdam c’est bien entendu ses canaux qui entourent le centre Ville, les innombrables vélos et cyclistes qui circulent dans les rues, mais aussi ses maisons de style gothique vraiment magnifiques ! Pendant ce séjour nous nous sommes surtout baladées dans les nombreuses petites rues de la ville. J’avais l’impression d’être une enfant à DisneyLand, mes yeux étaient grands ouverts et je ne cessais de dire à quel point ce que je voyais était beau !

IMG_0685

EPVS0680

20170307_133948

 –

Notre logement se situait dans le quartier de Jordaan, un quartier super calme où il fait bon vivre et se promener. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et quelques musées sympas, comme la maison d’Anne Frank, la maison de Rambrangt, le musée de la Tulipe ou encore le Vandelpark. Je vous recommande vivement ce quartier !

20170307_103831

IMG_0662

IMG_0660

Avant de partir j’avais lu que le quartier à éviter la nuit est le quartier Rouge (son nom est dû aux prostituées se trouvant dans des bâtiments dont les lumières sont rouges). A Amsterdam la prostitution, ainsi que la consommation de drogues « douces » sont tout à fait légales. Ce quartier n’était pas forcément celui que j’avais envie de voir, mais se trouvant tout près de la Vieille Ville (et donc des monuments), nous sommes passées dans 2/3 rues du « Red Light District » sans le vouloir. En soit, ce coin n’est pas plus beau, ni plus moche que le reste de la ville, mais les prostituées se trouvant dans les vitrines, tel un objet que l’on peut acheter très naturellement, me mettaient franchement mal à l’aise …

Dans la Vieille Ville, non loin du Quartier Rouge, se trouve Chinatown et son Temple Bouddhiste appelé He Hua (qui signifie « fleur de Lotus »). Dans la pièce principale, de nombreuses statues et autres décorations rappellent la Chine. L’entrée est libre et vous pouvez venir prier, méditer ou encore écouter des enseignements de Bouddha. Un endroit qui plaira à tout bouddhiste ou juste aux personnes curieuses, comme nous !

20170307_124924

20170307_1252471

Le Vieille Ville regroupe la plus grande partie des musées (musée du sexe, Amsterdam Museum, musée Madame Tussauds etc) et monuments historiques, ainsi que l’impressionnant Palais Royal : Paleis op de Dam construit entre 1648 et 1665.

20170307_105522

20170308_162645

IMG_0700

20170308_162709

Nous avons visité aucun musée, mais si je retourne à Amsterdam je pense bien visiter la maison d’Anne Frank (à 9€ pour les adultes). Nous sommes passées devant à plusieurs reprises et il y avait une file d’attente énorme !! Pour les visites du matin il faut réserver un ticket sur internet, mais à partir de 15h30 il faut prendre un ticket sur place. Si vous comptez y aller n’oubliez pas de réserver !

Le seul endroit que nous avons visité c’est une galerie d’Art (gratuite), dont j’ai oublié le nom, se situant sur Singel. Sur deux étages de la maison étaient exposés peinture, collages et autres constructions artistiques en tout genre. Les œuvres « s’adressaient » directement à nous, avec un côté enfantin et humoristique la plus part du temps. Les couleurs des œuvres près des fenêtres faisaient contraste avec le décors extérieur plus fade, vraiment jolie.
Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière d’art, mais j’adore ce genre de concept et ne regrette vraiment pas d’être rentré dans cette petite maison.

IMG_0606

IMG_0707

IMG_0709

IMG_0710

Le temps à Amsterdam c’est un peu comme la Bretagne.. On est arrivée il faisait beau, le lendemain c’était le déluge et le jour d’après on a eu le droit à un super temps toute la journée ! Incompréhensible, mais pas désagréable pour autant (sauf la pluie bien entendu).
Un soir, en rentrant on à même pu assister à un couché de soleil magnifique (et vous savez à quel point j’aime les couchés de soleil, pas vrai ? Vous saviez pas ? Vous avez donc pas lu mon article sur Paris et vous me suivez pas sur instagram… Qu’attendez-vous ??)

IMG_0657

En somme, Amsterdam à été un superbe découverte. Pour beaucoup, cette ville rime surtout avec prostitution, drogue et donc : danger !! Mais ce n’est pas du tout le cas, à vrai dire je me suis sentie beaucoup plus en sécurité ici qu’a Barcelone où j’ai passé 10 jours cet été. Peut-être parce que Amsterdam est une ville plus petite, que la période était différente, donc qu’il y avait beaucoup moins de monde dans les rues… En tout cas, c’est une ville que j’ai adoré visité et j’ai hâte d’y retourner !

IMG_0721

Le petit plus de ce voyage à été de le faire avec Mathilde. On se connait depuis bien longtemps, mais on a changé et évolué différemment, c’est pourquoi j’ai vraiment adoré la redécouvrir pendant ces quelques jours et m’apercevoir que les délires qu’on avait il y a longtemps sont toujours présents. On peut parler de tout, rire de rien.
Je pense que ça nous a fait beaucoup de bien à toutes les deux de nous retrouver loin de chez nous, ensemble.

Bref, que du Love.

Dans le prochain article je vous présenterai nos quelques trouvailles (friperies, restaurant, coffeeshop…)
Avez vous déjà visité Amsterdam ? Connaissez-vous des endroits sympa qui pourraient me plaire pour une prochaine visite ?  A bientôt, Ca’ ! 🙂

Certains pensent qu’Amsterdam est la ville du péché (…) En réalité, c’est la ville de la liberté. Et dans la liberté, la plupart des gens trouvent le péché.

John Green

[MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT. IL EST INTERDIT DE LES UTILISER SANS MON AUTORISATION]

©


10 réflexions sur “Escapade à Amsterdam, Pays-Bas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s