Se relaxer avant les examens !

C’est bientôt la fin de l’année scolaire et pour certains cela signifie le début des examens. Si c’est votre cas vous avez surement déjà cherché un moyen pour vous relaxer après avoir passé de longues heures à réviser… Rien de bien concluant ? Connaissez-vous l’ASMR ? Autonomous Sensory Meridian Response, ou Réponse automatique des méridiens sensoriels, en français.

L’ASMR décrit une sensation particulière très agréable de bien être, ressenti par certaines personnes en réponse à des stimuli pouvant être visuel, auditif ou tactile etc. (Merci Google).

Il y a quelques mois, n’arrivant pas à m’endormir, je me baladais sur Youtube, quand je suis tombée sur une de ces vidéos ASMR. Au départ, je dois l’avouer, je trouvais le concept très étrange… Je me demandais « mais pourquoi cette fille est-elle en train de me chuchoter des choses, tout en tapotant sur le support d’une bougie ? » ! Mais j’ai remarqué au fur et à mesure de la vidéo que j’étais de plus en plus détendue et que je m’endormais à moitié (j’aurai pu m’endormir si je n’avais pas lutté… je voulais vraiment voir la fin de la vidéo « mais sur quoi va-t-elle donc taper ensuite ?? »).

Le principe de la vidéo ? Les personnes qui dédient leur chaîne Youtube au ASMR ont généralement du très bon matériel (micro très sensible et donc parfait pour nos oreilles ). La plupart des vidéos se ressemblent même si il y a différents « type de formats » : les Roleplay (la personne va « raconter -chuchoter- une histoire » en se mettant dans la peau d’un personnage) ;  les Triggers, ces petits sons qui vont vous relaxer (cela peut être tapoter/frotter sur différents supports, avec différents outils)… mais il existe plus largement d’autres types d’ASMR comme les massages (oui regarder quelqu’un se faire masser vous donnera surtout très envie d’être à sa place, mais ça peut aussi vous apaiser, oui oui !) ou encore le « Hair Brushing », tout simplement quelqu’un se faire brosser les cheveux. Oui, je vous l’accorde, dit comme ça cela peut paraitre vraiment étrange, mais ce type est mon préféré car il me rappelle le sons des vagues ! Essayez, vous verrez bien ! 😉

asmr-d

Depuis je ne m’en lasse pas, je regarde une vidéo ASMR presque tous les soirs ! Les choses que je ne supportais pas du tout avant (comme tapoter des objets) sont en fait très agréables à entendre. Personnellement j’arrive vraiment à me détendre grâce à ces vidéos. Ça ne fonctionne pas avec tout le monde, il faut vraiment être allongé, fermer les yeux et écouter la vidéo avec des écouteurs pour plus de résultats !

Si vous souhaitez tenter l’expérience, je vous conseille les vidéos de  ASMR DarlingRikita ASMR, ASMR Massage Psychetruth, ObviouslyASMR…  .
Personnellement, je préfère regarder des vidéos en anglais (je trouve ça moins étrange) ou sans paroles.

asmr-i

asmr-k

Connaissiez-vous l’ASMR ? Cela fonctionne t-il sur vous ? A bientôt, Ca’ ! 🙂

©


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s