Mon expérience de fille au pair à Dublin !

Depuis Mars je suis à Dublin où je travaille comme fille au pair pour une superbe famille. Dans cet article je vais faire un petit bilan de cette grande aventure que j’ai eu la chance de vivre et qui se termine bientôt !

Lors des deux premières semaines j’ai pris doucement mes marques, je m’habituais petit à petit à l’enfant, à la maison dans laquelle je vivais, au quartier et à cette grande ville que je ne connaissais pas encore.

Les premiers jours ont été difficiles, physiquement surtout. J’avais oublié ce que c’était de me réveiller à 6h30 ! Heureusement que je ne travaillais que 3 ou 4 jours par semaines et que j’avais une bonne partie des mes après midis de libres. J’en profitais pour me balader un peu. D’abord à Stillorgan, le quartier dans lequel je me trouvais et aussi dans le centre de Dublin.

Être fille au pair, c’est quoi exactement ?

C’est s’occuper d’un ou plusieurs enfants, lorsque les parents sont au travail. Une sorte de « nounou » qui est logée, nourrie et blanchie. En fonction de la famille, on a le droit à plus ou moins d’argent de poche. ( j’ai quelques amies qui comparaient fille au pair et babysitting, pour moi, même si c’est le même principe, on est beaucoup plus présent pour l’enfant, elle me voyait tous les jours, je lui ai appris pas mal de choses, je faisais partie de sa famille).
J’ai rencontré ma petite famille grâce au site aupairworld  qui met en lien des familles et des jeunes filles au pair. Après quelques messages envoyés via le site, on a fait une première conversation Skype qui s’est très bien passée, avant de décider que je les rejoindrai.
Claire, la maman, était assez pressée car la fille au pair qui était chez elle devait partir alors il lui en fallait une nouvelle rapidement afin de s’occuper de sa fille. Pour ma part, j’ai eu l’impression que tout se passait très vite : je venais d’arriver à Amsterdam qu’il fallait déjà que je m’occupe de prendre mon billet d’avion pour Dublin. Seulement 2 semaines et demi se sont passées entre le skype avec Claire et mon arrivée chez elle. Ce qui, je pense, m’a été bénéfique car je n’ai pas eu le temps de stresser ni de me poser trop de questions. Mais une fois arrivée, j’ai commencé à me demandé si je ne m’étais pas précipiter. Il faut dire que je n’avais pas eu de réponse de famille depuis plusieurs mois, que j’avais même oublié cette possibilité de faire fille au pair ;  mais quand Claire m’a proposé de venir je me suis juste dit « ben j’ai franchement pas envie de travailler à carrefour alors OUI ! J’arrive ! ».  C’est pourquoi je vous conseillerai de vraiment prendre le temps de découvrir la famille par messages et par skype et de ne pas vous précipiter. J’ai eu de la chance, toute la famille était adorable, mais j’ai eu quelques problème au niveau du rangement et de la propreté dans la maison, ce qui m’a un peu fais déchanter au début.

Une fois le premier mois passé, j’ai pu vraiment créer une relation avec la petite. Elle venait d’elle même me prendre par la main, ou me prendre dans ses bras, à mon plus grand plaisir. Avec Claire aussi tout se passait bien, même si on avait pas beaucoup de temps pour discuter toutes les deux, on est vite devenues bonnes copines. Elle reconnaissait vraiment le travaille que je faisais dans la maison et ne cessait de me dire à quel point sa fille m’appréciait.  J’avais vraiment l’impression de faire partie de la famille !

VQLC8962

En parlant de famille : la mienne ne me manquait pas beaucoup (oops ! désolé famille !), mais c’est une bonne chose aussi. J’aurai vraiment été déçue si j’avais ruiné mon séjour uniquement parce que ma famille me manquait trop…

~

Qu’est ce que cela m’a appris ?

Être fille au pair m’a permis d’être beaucoup plus autonome. J’étais responsable d’une enfant de 2 ans et croyez moi : ce n’est pas de tout repos ! J’ai aussi appris pas mal de choses sur moi : je suis une pro du ménage et j’ai un taux de patience vraiment élevé, en réalité, rien ne m’a fait craqué. Je pouvais rester avec la petite qui pleurait dans mes bras pendant une heure, pour une raison inconnue, à 2h30 du matin, sans perdre patience. Et j’étais très étonnée de moi !
J’ai aussi remarqué que ce qu’on dit « les femmes n’ont vraiment aucun sens de l’orientation !! » est complètement faux dans mon cas : j’adore me baladé seule dans les rues, sans savoir où je suis, ni où je vais, mais à aucun moment je me suis sentie perdue, à me demander comment j’allais faire pour retrouver mon chemin. J’étais plutôt sereine et à l’aise, ce qui est vraiment agréable lorsqu’on découvre une ville pour la première fois.

~

Est ce que je conseille cette aventure ? À qui ?

Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie et que vous voulez prendre du temps pour réfléchir, comme je l’ai fais quand j’ai quitté l’école je vous conseille vraiment de faire fille au pair. Bon bien sur, si vous n’aimez pas les enfants, je ne vous le conseille pas. Mais sinon je le conseille à tout le monde : même (et peut-être surtout) aux timides comme moi, qui ont envie de changer. Être fille au pair va vous obliger à parler avec les enfants et leur parents, ce qui pourrai vous permettre de vous sentir plus à l’aise avec des inconnus.
Je ne vais pas vous mentir et dire que je suis rentrée changé, complètement à l’aise avec la communication, car c’est totalement faux. Mais je me suis forcée à discuter avec des gens, aller vers des inconnus.. et j’en étais pas peu fière. Pour certains ça leur semble si simple de discuter avec n’importe qui, mais je suis timide et introvertie, c’est mon caractère et il ne changera pas, c’est pas pour autant que je ne compte pas faire quelques efforts de temps en temps ! 🙂

~

Est ce que je le referai ?

J’aimerai bien retenter l’expérience fille au pair, mais j’aimerai (enfin.. je dois) reprendre les cours en septembre et donc cela ne serait pas possible avant quelques années. Mais si c’est le cas, je viserai les États-Unis, pendant une période de minimum 6 mois pour vraiment faire des progrès en anglais et pour découvrir une façon de vivre encore plus différente de la mienne. Car les irlandais sont des gens simples, comme nous français, le seul changement se fait au niveau de la joie de vivre et de la politesse, beaucoup plus présente chez eux, qu’en France !

Cette expérience m’a aidé à me retrouver avec moi même et  à faire le point sur ma vie, sur ce que j’ai envie de faire. J’aime voyager, j’aime découvrir, mais j’adore tout autant rester chez moi et écrire des articles sur mon blog, c’est pourquoi je me lance dans un BTS Tourisme à la rentrée.

Avez-vous déjà pensé à faire fille au pair ? Quel pays vous intéresserait ? Avez-vous une quelconque question à ce sujet ? N’hésitez pas à venir suivre mes aventure sur Instagram !  😉

A bientôt, Ca’ ! 🙂

©

 

~ Bon plan : Réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien : https://www.airbnb.fr/c/camillej1605 ~

 


12 réflexions sur “Mon expérience de fille au pair à Dublin !

  1. Hello Camille,
    Ton article m’a rappelé de supers bons souvenirs de l’année où j’étais Aupair (au Usa)et comme toi je recommande vivement cette expérience !! Par contre j’étais passé et heureusement par une agence car j’ai eu une 1ère famille horrible et ça m’a permis de changer pour me retrouver dans la perfect family et vivre mon rêve américain. ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! Merci beaucoup ! ☺️
      Je n’ai pas non plus mon permis et il ne m’aurait pas été utile, j’étais principalement à la maison, le parc et la crèche étaient accessible à pieds 😉

      Pour l’instant tout se passe très bien dans mon bts tourisme, je pense avoir trouvée ce qu’il me fallait 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. je pense que cela dépend des familles, il y a des organismes qui ne prennent que les personnes avec permis dommage c’est la seule chose qui m’a empêché de partir haha. Très bien, les Etudes de tourisme ont l’air super intéressantes 🙂 merci de ta réponse en tout cas

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s